Remodulin

Le principe actif de Remodulin est le tréprostinil. Il s’agit d’une prostacycline synthétique (similaire à la substance  aturellement présente dans l’organisme) utilisée dans le traitement au long cours de l’hypertension artérielle pulmonaire (HAP) chez les patients à un stade clinique III ou IV de la NYHA (classe fonctionnelle) ou, après la garantie de prise en charge, en cas d’hypertension pulmonaire thromboembolique chronique distale inopérable.

Par la dilatation des vaisseaux suite à la décontraction de leurs muscles lisses, Remodulin permet de faire baisser la tension des vaisseaux pulmonaires et d’améliorer ainsi le flux sanguin. Le principe actif, le tréprostinil, empêche l’agrégation plaquettaire et la formation de thromboses dans les vaisseaux pulmonaires, et agit en outre contre la prolifération des cellules musculaires de la paroi vasculaire responsable du rétrécissement du diamètre des vaisseaux. La charge de travail du cœur s’en trouve réduite et celui-ci peut mieux fonctionner du fait d’une résistance moindre. Par ailleurs, l’amélioration de la circulation sanguine permet au muscle cardiaque et à d’autres cellules du corps de mieux travailler grâce à une plus grande disponibilité de l'oxygène. Remodulin atténue également les symptômes ressentis en lien avec l’HP/HAP et peut ainsi accroître les performances.

Remodulin est administré en perfusion continue par voie sous-cutanée (sous la peau) ou intraveineuse (directement dans la veine). Pour l’application sous-cutanée, Remodulin est administré dans le tissu graisseux directement sous la peau à l’aide d’une pompe, via un fin tuyau en plastique. La perfusion continue intraveineuse (directement dans la moitié droite du cœur) fait intervenir une pompe externe ou implantable, cette dernière facilitant le quotidien et pouvant donc améliorer la qualité de vie. Les médicaments administrés par perfusion continue présentent l’avantage de maintenir les concentrations sanguines à un niveau stable 24 heures sur 24, sans fortes variations en cours de journée comme cela peut être le cas avec des comprimés ou des inhalations.